1. Accueil
  2. Espaces naturels
  3. Congrès mondial de la nature - UICN 2021

Congrès mondial de la nature – UICN 2021

Marseille (France) du 3 au 11 septembre 2021

Les milieux souterrains revêtent à l’échelle internationale une haute valeur environnementale eu égard à leurs intérêts d’un point de vue biologique, géologique, culturel ou patrimonial, mais aussi stratégique en termes de ressources en eau potable.

Or, ils sont soumis à une pression anthropique croissante portant atteinte à leur intégrité et à leur bon état de conservation.

Pour autant, à la différence d’autres biotopes comme la montagne ou le littoral, ils sont quasi-absents des politiques publiques de conservation de la nature, si ce n’est de par quelques entrées thématiques (chiroptères, archéologie notamment), du fait de leur invisibilité, de leur difficile accès, de leur méconnaissance.

Reflet de cette situation, à aucun moment ils n’ont été abordés par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en 74 ans de congrès mondiaux.

L’organisation en France à Marseille, en septembre 2021, du dernier congrès mondial de la nature, a permis en autres de mettre les milieux souterrains à l’ordre du jour, et de faire prendre conscience de leurs enjeux et de leur vulnérabilité par l’adoption de la résolution 074.

L’IFREEMIS a organisé trois évènements à cette occasion.

I. Une conférence intitulée « De l’exploration spéléologique à la conservation des grottes » avec

  • Jean-Marie Chauvet et Eliette Brunel pour la Grotte Chauvet
  • Luc Henri Fage pour les expéditions Ultima Patagonia sur l’île de Madré de Dios au Chili
  • Michel Renda au sujet de Lechuguilla Cave aux États Unis.

II. Une journée d’échanges techniques en partenariat avec le parc national des Calanques

Plus d’une trentaine de participants ont assisté à cette première rencontre qui a permis d’avoir des échanges riches autour de différents retours d’expériences et de présenter la méthodologie d’évaluation des cavités (EVALCAV).

Nous avons souhaité conforter l’intérêt des gestionnaires de se fédérer autour d’un observatoire du karst à l’échelle nationale en s’appuyant sur les résultats de l’enquête menée en amont auprès de la communauté des gestionnaires et toujours disponible ici.

III. Une prise de parole à l’UICN

L’IFREEMIS et RNF ont œuvré à la constitution d’une résolution pour la prise en compte des milieux souterrains dans les politiques de conservation de la nature. Celle-ci a finalement été adoptée et fusionnée avec deux autres propositions. La première émanant de l’association ProGEO et la seconde de la Société Géologique d’Espagne (SGE).

A l’occasion du congrès de l’UICN, l’IFREEMIS a investi le stand du Ministère de la Transition Ecologique dans l’espace public du congrès, le samedi 11 septembre. Dr.Fabien Hoblea pour l’IFREEMIS et Dr.Manuel Monge-Ganuzas (Vice-président de ProGEO) ont animé une présentation de la résolution suivie d’un débat avec les participants sur place et en ligne sur la mise en œuvre des différentes réclamations.  

De gauche à droite : Dr.Monge-Ganuzas, Dr.Hoblea, Mr.Estève [président d’IFREEMIS], Mr.Torquebiau [directeur de l’IFREEMIS]

L’adoption de la résolution 074 « Patrimoine géologique et aires protégées » vise à

  • Inciter les Etats à mieux prendre en compte le milieu souterrain dans leurs politiques de conservation de la nature
  • Insister sur l’enjeu d’amélioration de la connaissance des processus dynamiques complexes entre la surface et le sous-sol plus particulièrement en milieu karstique
  • Encourager les acteurs concernés à développer des approches plus globales, plus collaboratives et plus durables du milieu souterrain tant dans son étude, sa protection, la gestion de ses ressources, sa valorisation
  • Inviter les gestionnaires d’aires naturelles protégées, de sites touristiques ou de ressources, à adopter des démarches exemplaires et à conduire des actions de sensibilisation à la préservation des milieux concernés.

La motion, préparée au sein d’IFREEMIS, a été porté par Réserves Naturelles de France. Elle a donné lieu à un important travail de mobilisation des réseaux à l’échelle internationale afin de pouvoir être retenue par le Secrétariat général de l’UICN au titre des projets de résolutions soumis au vote des adhérents.

Organismes soutenant la démarche:

Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France commission Biodiversité (France), Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (France), Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (France), Musée National d’Histoire Naturelle (France), Awely des animaux et des hommes (France), Centre International de Droit Comparé de l’Environnement (France), Association Française Interprofessionnelle des Ecologues (France), France Nature Environnement (France), Fondation d’Entreprise Biotope (France), Société Française pour le Droit de l’Environnement (France), Humanité et biodiversité (France), ProGeo association européenne de conservation du patrimoine géologique (Suède), SEDGPYM Sociedad Española para la Defensa del Patrimonio Geológico y Minero (Espagne), Sociedad Geológica de España, Istituto Pangea – Onlus (Espagne), WWF Italie (Italie), Consiglio Nazionale delle Ricerche (Italie), Benin Environment and Education Society BEES (Bénin), Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré – CREDI (Bénin), Nature Tropicale (Bénin), Association intervillageoise de GEstion des REssources naturelles et de la Faune de la Comoé–Léraba AGEREF/CL (Burkina Faso) Conservation des Espèces Marines CEM (Côte d’Ivoire), Cameroon Environmental Watch CEW (Cameroun), Environment and Rural Development Foundation ERUDEF (Cameroun), Sylvia Earth Alliance – Mission Blue (USA), Fundación Antonio Núñez Jiménez de la Naturaleza y el Hombre (Cuba), Foundation Antonio Núñez Jiménez for Humanity and Nature (FANJ – Cuba), Association Nationale des Exploitants de Cavités Aménagées pour le Tourisme ANECAT (France), Fédération Française de Spéléologie (France), Union Internationale de Spéléologie (Italie), Association Païolive (France), ACKMA Australian Cave and Karst Management Association Incorporated (Australie), Fondation Nicolas Hulot (France), Opie Office pour les insectes et leur environnement (France), Fondation Nature et Découverte (France).