1. Accueil
  2. Espaces naturels
  3. Offre de formation

Offre de formation

Licence Professionnelle « Guide conférencier »

Licence Professionnelle « Guide conférencier »

Université Grenoble Alpes – CERMOSEM

Niveau VI 900h

Formation visant à professionnaliser les acteurs du guidage dans les sites touristiques, culturels et patrimoniaux par l’acquisition d’outils et de méthodes de médiation ainsi que les acteurs de l’interprétation et de la muséographie. Elle donne accès à la carte professionnelle de guide conférencier, nécessaire pour guider dans les musées de France, les monuments nationaux et les Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Conditions d'accès : BTS, Licence, DUT, VAE, VAPP…

En savoir plus

Progression sur Corde niveau 2 (module en cours de formation)
Progression sur Corde niveau 2 (module en cours de formation)
Progression sur Corde niveau 2 (module en cours de formation)

Progression sur Corde niveau 2 (module en cours de formation)

CREPS

Techniques de progression 24h

Sous la responsabilité d’une personne compétente, vous pourrez explorer une cavité ou une falaise sur des obstacles simples.

Compétences visées :
Nommer, positionner et ajuster le matériel individuel nécessaire à la progression sous terre. Progresser en terrain varié (escalade, désescalade). Identifier une main courante et savoir évoluer en sécurité dessus. Me déplacer sur cordes à la monter et à la descente : identifier une tête de puits, mettre mon descendeur et descendre une petite verticale, m’immobiliser sur une corde avec un descendeur, franchir une déviation à la descente comme à la montée, franchir un fractionnement simple à la descente comme à la montée. Gérer mes émotions liées aux techniques de progression. Respecter l’environnement dans lequel j’évolue.

Publics visés :
Agents des structures gestionnaires des espaces naturels protégés ou des grottes touristiques, étudiants, enseignants de l’enseignement supérieur, chercheurs, techniciens de bureaux d’études.

Conditions d’accès:
Pouvoir justifier d’une expérience en progression sur cordes dans les deux dernières années : niveau 3ème chauve-souris délivré par la FFS ou le SNPSC ou avoir suivi le niveau 1. Pratique sportive régulière.

Contacts :
Judicaël Arnaud – Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche : cds07@wanadoo.fr – 06.37.12.85.40
Vincent Rouyer – CREPS Auvergne Rhône-Alpes: vincent.rouyer@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr – 04.75.88.45.50