1. Accueil
  2. Espaces naturels
  3. Offre de formation

Offre de formation

Master Géographie (M1, M2) – M2 Géographies, espaces Homme-environnement, ressources (GEOSPHERES)

Master Géographie (M1, M2) – M2 Géographies, espaces Homme-environnement, ressources (GEOSPHERES)

Université de Savoie Mont Blanc

Niveau VII

Formation centrée sur la place de la recherche dans la définition de réponses environnementales, socio-culturelles et territoriales adaptées au contexte de changement global actuel (climatiques, économiques, d’usages…). Elle s’inscrit dans une approche globale des problématiques actuelles de connaissances des géosystèmes (montagne, karst, rural…) de gestion intégrée et d’aménagement raisonné.  Ancrée sur les synergies interdisciplinaires entre recherche/ingénierie environnementale et territoriale, la formation propose une trentaine de modules sur les concepts actuels de la recherche et sur les outils d’acquisition et de traitement de données spatiales.

Durée :  1 an dont stage de 4 à 6 mois au sein du laboratoire EDYTEM
Conditions d’accès : Master 1 en géographie, sciences de l’environnement, géosciences, sciences humaines et sociales, ingénieurs en 3ième année d’Ecole des Mines, formation continue (après validation des acquis)

Conditions d'accès : Licence, VAE, VAPP

En savoir plus

Formation des guides de grottes aménagées pour le tourisme

Formation des guides de grottes aménagées pour le tourisme

ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme)

Documentation, gestion des milieux 35h

Cette formation a pour objectif d’accroître la culture scientifique des guides et des exploitants en leur apportant les éléments de connaissance nécessaires à la construction d’un discours à la fois scientifiquement rigoureux et parfaitement assimilable par les visiteurs qui les sensibilisera à la prévention et à la conservation des patrimoines souterrains, qu’ils soient naturels ou culturels. Elle permet aussi d’apporter aux participants des moyens et des techniques de gestion des groupes, grâce à un travail sur les interactions groupe / contenu / espace.

Contact

A.N.E.C.A.T. – Maison de la Lozère – 4 rue Hautefeuille – 75006 Paris
Téléphone : 06 30 94 01 72
E-mail : contactanecat@gmail.com