1. Accueil
  2. Espaces naturels
  3. Présentation

Présentation

Prendre conscience de la richesse et de la vulnérabilité des milieux souterrains

Les milieux souterrains, contrairement à d’autres milieux comme la montagne ou le littoral sont encore rarement abordés comme des espaces à part entière en termes d’enjeux ou de problématiques environnementales, économiques ou territoriales. Leurs approches, notamment en France, restent encore très segmentées par disciplines ou par catégories d’usages, et ceux-ci, à l’exception de quelques entrées thématiques (habitat de chiroptères, patrimoines archéologiques), sont relativement peu pris en compte dans les politiques publiques.

Pourtant, compte tenu du fonctionnement de ces milieux, plus spécifiquement karstiques et des interactions avec la surface, ils sont fortement réactifs aux modifications climatiques, environnementales et aux activités anthropiques. Cela leur confère une vulnérabilité et autant d’enjeux de préservation de la qualité des ressources souterraines, de la biodiversité, de préservation des milieux et des patrimoines.

Cette faible prise en compte s’explique très probablement compte tenu de leur invisibilité par le plus grand nombre et d’une accessibilité peu aisée.

Elle est également due à une méconnaissance, y compris dans les aires naturelles protégées ou dans les sites faisant l’objet de projets de valorisation, elle-même induite par :

  • la grande hétérogénéité de la documentation actuelle et l’absence de méthodologie standardisée empêchant la production homogène de données descriptives,
  • la complexité des dynamiques spatiales, temporelles et de flux, propres au fonctionnement des systèmes karstiques,
  • une grande difficulté à évaluer les enjeux / menaces des systèmes karstiques et, par conséquent, à définir des modes de gestion de nature à concilier les usages qui en sont faits avec les enjeux de préservation des sites.

L’ambition d’IFREEMIS, en mobilisant les différentes catégories d’acteurs concernés, est :

  • d’une part, d’approfondir la connaissance des dynamiques de fonctionnement du milieu souterrain

    Consulter le volet « Enseignement supérieur, recherche « 

  • d’autre part, d’œuvrer à une meilleure prise en compte des enjeux spécifiques des milieux souterrains dans la définition et la mise en œuvre des politiques et des mesures de protection de la nature

    Pour ce faire, 3 axes de travail sont ouverts au sein d’IFREEMIS :

  1. Développer les politiques de protection des milieux par une meilleure documentation et une meilleure évaluation des enjeux, la construction d’outils et de méthodologies adaptés, au bénéfice des gestionnaires d’aires naturelles protégées.

    A partir d’une méthodologie expérimentale élaborée par plusieurs membres de la plateforme (CEN-RA, CDS07, SGGA), il s’agit de mobiliser les têtes de réseaux nationales de gestionnaires d’espaces naturels protégés autour de la construction d’une méthodologie commune de documentation et d’évaluation des enjeux des cavités et des sites karstiques et d’un outil de saisie et de traitement des données à la disposition des gestionnaires de sites.

    L’objectif est de construire un outil d’aide à la décision permettant aux gestionnaires de territoires karstiques de hiérarchiser les cavités, d’évaluer leur état de conservation en fonction de leurs enjeux, d’en suivre l’évolution. A terme, il devrait permettre la définition de stratégies globales de préservation des milieux karstiques à plus large échelle et contribuer à la création d’un observatoire du karst.

  2. Sensibiliser, former les gestionnaires de sites naturels.

    L’offre de formation sur les volets « documentation, gestion, médiation des milieux souterrains » reste également faible et méconnue. Il s’agit à la fois de mieux identifier les besoins, de rassembler l’information sur l’offre de formation existante et de construire une offre complémentaire qui puisse être adaptée aux attentes des gestionnaires de sites naturels ou aménagés.

    Consulter le volet « Formation »

  3. Inciter les pouvoirs publics à mieux prendre en compte les milieux souterrains dans les politiques de protection de la nature.

    L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est l’une des principales organisations non gouvernementales mondiales consacrées à la conservation de la nature. Sa mission est d’influencer, encourager et assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l’intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que de s’assurer que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable. Elle regroupe des Etats, des ONG, des experts, des scientifiques.

    Son congrès mondial constitue une importante caisse de résonnance pour interpeler les pouvoirs publics sur les enjeux de préservation de l’environnement et de la biodiversité. Le prochain congrès mondial se tiendra en France, à Marseille, du 11 au 19 juin 2020.

    IFREEMIS et les membres de la plateforme y voient l’opportunité d’attirer l’attention à l’échelle internationale sur l’impératif de mieux prendre en compte les milieux souterrains dans les politiques de conservation de la nature alors que le sujet, après 72 ans d’existence de l’organisation, n’a jamais été inscrit à l’ordre du jour des délibérations internationales.

    Une importante mobilisation nationale et internationale est donc engagée par IFREEMIS et ses partenaires autour d’un projet de résolution, invitant les pouvoirs publics à mieux s’en préoccuper.

    Vous souhaitez soutenir la démarche, faites nous le savoir : contact@ifreemis.fr

    Projet de résolution UICN Congrès Mondial 2020