1. Accueil
  2. Formation
  3. Catalogue de formations des partenaires

Catalogue de formations des partenaires

Découverte de la spéléologie

Découverte de la spéléologie

Fédération Française de Spéléologie

Techniques de progression 56h

Ce stage s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) désireuse de découvrir le monde souterrain et la spéléologie. Il tend à faire découvrir toutes les facettes de la spéléologie et pourra évoluer selon les demandes des stagiaires notamment l’observation du milieu et les apports scientifiques (géologie, biologie, …), la connaissance et l’utilisation du matériel technique (éclairage, équipements de protection, …) et l’initiation aux techniques de progression (en galerie, descente et montée sur corde, …).

Aucun prérequis n’est exigible à l’inscription.
Un certificat de moins d’un an spécifiant la non contre-indication à la pratique de la spéléologie est obligatoire. Le matériel technique est prêté par l’organisateur.

Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Conditions d'accès : Adhérent FFS

En savoir +

Parcours international du Diplôme de Master  « Sciences de l’Eau »

Parcours international du Diplôme de Master « Sciences de l’Eau »

IMT Mines Alès

Niveau VII

Le parcours de Master international WISE (Water scIenceS and managEment in a Changing World) s’adresse aux étudiants étrangers, ciblant particulièrement les pays du Sud, pour former des cadres techniques dans la gestion de la ressource en eau. Issue de la collaboration entre l’IMT Mines Alès, l’Université de Montpellier (Faculté des Sciences, Faculté de Pharmacie) AgroParisTech et Supagro, cette formation dispensera dès 2021 pour la première année et 2022 pour la deuxième année des enseignements en anglais axés autour des problématiques de gestion intégrée de l’eau.
Touchant aux domaines des risques hydroclimatiques, des eaux profondes, de l’eau potable et de l’assainissement, de l’irrigation et des écosystèmes des zones humides, ce parcours fournira en outre aux étudiants tous les outils organisationnels, techniques et linguistiques pour développer des compétences approfondies, facilitant leur insertion sur le marché du travail. Appuyée par une volonté de mutualisation entre les formations dispensées par les différents acteurs, la pédagogie mise en œuvre sera innovante, axée sur l’apprentissage par l’expérience avec un important volume de terrain et de projets, complétés par des stages en entreprise ou en laboratoire.

Conditions d’accès :   Licence

En savoir +

Formation Personnelle Niveau 1 – Formation

Formation Personnelle Niveau 1 – Formation

Fédération Française de Spéléologie

Techniques de progression 55h

Ce stage vise à mener le stagiaire à l’autonomie dans sa progression sous terre. Seront abordées les techniques de progression, l’organisation d’une sortie ainsi que l’apprentissage des notions d’équipements.

Il s’adresse aux spéléologues ayant déjà suivi un stage « découverte » et/ou acquis un niveau équivalent.

Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Conditions d'accès : Adhérent FFS

En savoir +

Diplôme d’Etat Supérieur « Performance sportive option spéléologie »

Diplôme d’Etat Supérieur « Performance sportive option spéléologie »

CREPS

Niveau VI 245h

Le DESJEPS atteste d’une qualification pour l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction dans les différents champs de la spéléologie. Il s’inscrit dans les axes de développement des sports de nature portés par les instances de tutelle (ministère des sports, de l’environnement, de l’éducation nationale) qui tiennent compte des aspects éducatifs, de l’accès aux territoires de pratique, du partage des connaissances, de la multi activité, des impacts socio-économiques et environnementaux..

Vous devez satisfaire aux tests d’exigences préalable à l’entrée en formation, VAE (hors UC4)

Conditions d'accès : DE JEPS, VAE

En savoir +

Diplôme d’Etat « Performance sportive option spéléologie »

Diplôme d’Etat « Performance sportive option spéléologie »

CREPS

Niveau V 1219h

Formation à l’enseignement de la spéléologie et à l’expertise du monde souterrain tant sur les aspects sportifs que scientifiques. Le champ professionnel comprend le secteur de la formation, de l’éducation, des loisirs, du tourisme, de l’environnement, de la recherche et de l’expertise, les collectivités territoriales (éducateurs, conseillers des APS). Le titulaire du DEJEPS mention spéléologie peut encadrer la spéléologie en autonomie de manière indépendante ou au sein de n’importe quelle structure professionnelle ou fédérale.

Vous devez satisfaire aux tests d’exigences préalables à l’entrée en formation. VAE (hors UC4)

Conditions d'accès : DE JEPS, VAE

En savoir +

Module Science de la mesure et géomatique (préparation au titre de géomètre expert foncier DPLG)

Module Science de la mesure et géomatique (préparation au titre de géomètre expert foncier DPLG)

Université de Savoie Mont Blanc

Autre 56h

Module inscrit dans la préparation au titre de géomètre-expert foncier DPLG. Les enseignements dispensés permettent d’acquérir des connaissance en matière de géodésie, de topographie, de photogrammétrie, de détection de réseaux souterrains et de système d’information géographique.

Conditions d’accès : diplôme d’ingénieur, master dans le champ des sciences de l’ingénieur, des métiers de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage, de la géomatique et de la topographie, diplôme de fin d’études de l’institut de topométrie du CNAM, BAC+2 dans la thématique justifiant de 5 à 8 années de pratique professionnelle.

En savoir +

Initiation au SIG

Initiation au SIG

Université Grenoble Alpes – CERMOSEM

Niveau VI Documentation, gestion des milieux 12h

La formation s’effectue progressivement sous la forme de travaux pratiques. Elle alterne les notions théoriques élémentaires (géomatique, information géographique, systèmes de coordonnées et de projection, sémiologie graphique, Open Data…) et applications concrètes. Les participants sont assistés par le formateur en suivant ces exemples et conseils à l’écran (projection vidéo). Le programme suivant une évolution logique et linéaire elle apporte une méthode de travail à l’ensemble des participants, quel que soit leur niveau.

En savoir +

Progression sur Corde niveau 1 (module en cours de création)
Progression sur Corde niveau 1 (module en cours de création)
Progression sur Corde niveau 1 (module en cours de création)

Progression sur Corde niveau 1 (module en cours de création)

CREPS

Techniques de progression 24h

Sous la responsabilité d’une personne compétente, vous pourrez explorer une cavité ou une falaise sur des obstacles simples.

Compétences visées :
Nommer, positionner et ajuster le matériel individuel nécessaire à la progression sous terre. Progresser en terrain varié (escalade, désescalade). Identifier une main courante et savoir évoluer en sécurité dessus. Me déplacer sur cordes à la monter et à la descente : identifier une tête de puits, mettre mon descendeur et descendre une petite verticale, m’immobiliser sur une corde avec un descendeur, franchir une déviation à la descente comme à la montée, franchir un fractionnement simple à la descente comme à la montée. Gérer mes émotions liées aux techniques de progression. Respecter l’environnement dans lequel j’évolue.

Publics visés :
Agents des structures gestionnaires des espaces naturels protégés ou des grottes touristiques, étudiants, enseignants de l’enseignement supérieur, chercheurs, techniciens de bureaux d’études.

Conditions d’accès:
Pratique sportive souhaitée

Contacts :
Judicaël Arnaud – Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche : cds07@wanadoo.fr – 06.37.12.85.40
Vincent Rouyer – CREPS Auvergne Rhône-Alpes: vincent.rouyer@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr – 04.75.88.45.50