1. Accueil
  2. Formation
  3. Catalogue de formations

Catalogue de formations

Diplôme d’Ingénieur « ISERM –  Ingénierie du Sous-sol et exploitation des Ressources Minérales »

Diplôme d’Ingénieur « ISERM – Ingénierie du Sous-sol et exploitation des Ressources Minérales »

IMT Mines Alès

Niveau VII 1022h

Le département «Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales» forme des ingénieurs capables  de relever les défis technologiques induits par l’approvisionnement en matières premières minérales et par l’aménagement du sous-sol. Ils seront capables d’intégrer les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, d’utiliser les nouvelles technologies numériques permettant de rendre les systèmes productifs plus intelligents et de participer au développement la transition énergétique en fournissant toutes les ressources utiles et nécessaires.

Cette formation couvre ainsi trois secteurs d’activité. Celui des mines et des carrières, pour lequel l’ingénieur sera amené à explorer, extraire et transformer les ressources naturelles ou alternatives, cela dans une démarche responsable, raisonnée et concertée. Celui des tunnels et des espaces souterrains, pour lequel l’ingénieur sera apte à maitriser les travaux géotechniques nécessaires à l’aménagement durable du territoire et du sous-sol urbain. Mais aussi celui des réservoirs souterrains naturels pour permettre le stockage de liquide ou gaz, que l’ingénieur sera apte à dimensionner puis à construire.

En savoir +

Formation Personnelle Niveau 2 – Perfectionnement

Formation Personnelle Niveau 2 – Perfectionnement

Fédération Française de Spéléologie

Techniques de progression 56h

Ce stage vise à former des spéléologues conscients des caractéristiques du milieu et capables de conduire une exploration en toute sécurité. Il aborde l’organisation d’une exploration, l’anticipation et la vision de l’équipement, les techniques d’équipement et la prévention et auto-secours.

Il s’adresse aux spéléologues ayant suivi un stage « formation » et/ou déjà autonomes en progression.

Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine

Conditions d'accès : Adhérent FFS

En savoir +

Concepteur de produits touristiques patrimoniaux

Concepteur de produits touristiques patrimoniaux

Université Grenoble Alpes – CERMOSEM

450h

Formation permettant d’apprendre à inventorier le capital patrimonial, naturel et culturel d’un territoire afin de définir des produits touristiques adaptés aux exigences du territoire, de l’économie et des clients. Ainsi, elle permet aux titulaires de collaborer à la création, à l’évaluation, à l’évolution et à la promotion de formules touristiques complètes.

Conditions d'accès : BTS, Licence, DUT, VAE, VAPP…

En savoir +

Master Géo-ressources, géo-risques, géotechnique (M1, M2) M1 M2 « GAIA – Géosciences Appliquées à l’Ingénierie de l’Aménagement »

Master Géo-ressources, géo-risques, géotechnique (M1, M2) M1 M2 « GAIA – Géosciences Appliquées à l’Ingénierie de l’Aménagement »

Université de Savoie Mont Blanc

Formation à l’ingénierie géologique et géotechnique en 2 ans, centrée sur l’acquisition de connaissances en géologie du génie civil et géotechnique, géomorphologie, mécanique des sols et des roches, résistance des matériaux, hydrogéologie, géophysique, risques naturels. Elle lie les connaissances de terrain en géologie appliquée et en géomécanique.

Conditions d'accès : Licence, VAE, VAPP

En savoir +

Licence Professionnelle « Guide conférencier »

Licence Professionnelle « Guide conférencier »

Université Grenoble Alpes – CERMOSEM

Niveau VI 900h

Formation visant à professionnaliser les acteurs du guidage dans les sites touristiques, culturels et patrimoniaux par l’acquisition d’outils et de méthodes de médiation ainsi que les acteurs de l’interprétation et de la muséographie. Elle donne accès à la carte professionnelle de guide conférencier, nécessaire pour guider dans les musées de France, les monuments nationaux et les Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Conditions d'accès : BTS, Licence, DUT, VAE, VAPP…

En savoir +

Parcours international du Diplôme de Master  « Sciences de l’Eau »

Parcours international du Diplôme de Master « Sciences de l’Eau »

IMT Mines Alès

Niveau VII

Le parcours de Master international WISE (Water scIenceS and managEment in a Changing World) s’adresse aux étudiants étrangers, ciblant particulièrement les pays du Sud, pour former des cadres techniques dans la gestion de la ressource en eau. Issue de la collaboration entre l’IMT Mines Alès, l’Université de Montpellier (Faculté des Sciences, Faculté de Pharmacie) AgroParisTech et Supagro, cette formation dispensera dès 2021 pour la première année et 2022 pour la deuxième année des enseignements en anglais axés autour des problématiques de gestion intégrée de l’eau.
Touchant aux domaines des risques hydroclimatiques, des eaux profondes, de l’eau potable et de l’assainissement, de l’irrigation et des écosystèmes des zones humides, ce parcours fournira en outre aux étudiants tous les outils organisationnels, techniques et linguistiques pour développer des compétences approfondies, facilitant leur insertion sur le marché du travail. Appuyée par une volonté de mutualisation entre les formations dispensées par les différents acteurs, la pédagogie mise en œuvre sera innovante, axée sur l’apprentissage par l’expérience avec un important volume de terrain et de projets, complétés par des stages en entreprise ou en laboratoire.

Conditions d’accès :   Licence

En savoir +

Master Géographie (M1, M2) – M2 – Tourisme, montagne, territoires (TMT)

Master Géographie (M1, M2) – M2 – Tourisme, montagne, territoires (TMT)

Université de Savoie Mont Blanc

Niveau VII

Le master propose des outils de réflexion et d’analyse sur les modalités de mise en tourisme des territoires de montagne et d’espaces naturels remarquables. A travers des questions relatives à l’environnement, à l’aménagement des territoires et à l’espace du tourisme, le master mobilise des recherches innovantes tout en offrant des dimensions appliquées.

Conditions d’accès :  Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d’un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis.

Conditions d'accès : Licence, VAE, VAPP

En savoir +

Formation des guides de grottes aménagées pour le tourisme

Formation des guides de grottes aménagées pour le tourisme

ANECAT (Association Nationale des Exploitants de Cavernes Aménagées pour le Tourisme)

Documentation, gestion des milieux 35h

Cette formation a pour objectif d’accroître la culture scientifique des guides et des exploitants en leur apportant les éléments de connaissance nécessaires à la construction d’un discours à la fois scientifiquement rigoureux et parfaitement assimilable par les visiteurs qui les sensibilisera à la prévention et à la conservation des patrimoines souterrains, qu’ils soient naturels ou culturels. Elle permet aussi d’apporter aux participants des moyens et des techniques de gestion des groupes, grâce à un travail sur les interactions groupe / contenu / espace.

Contact

A.N.E.C.A.T. – Maison de la Lozère – 4 rue Hautefeuille – 75006 Paris
Téléphone : 06 30 94 01 72
E-mail : contactanecat@gmail.com