1. Accueil
  2. Formation
  3. Projet MED 3 caves

Projet MED 3 caves

Le projet MED3CAVES est un projet triennal de coopération européenne dans le domaine de la médiation en milieu souterrain.

L’ambition générale du projet est de favoriser l’accès à l’emploi, la montée en compétence et l’accompagnement des trajectoires socio-professionnelles des médiateurs du milieu souterrain et plus particulièrement des guides en grottes aménagées pour le tourisme.

Il devrait permettre de :

  • Développer une meilleure connaissance des publics, des compétences, des besoins et des pratiques de médiation des cavités souterraines touristiques (état des lieux et étude des compétences et trajectoires professionnelles des guides).
  • Mettre en place un programme de co-formation entre les différents partenaires européens engagés dans le projet autour des questions de médiation en milieux karstiques et de créer différents outils de formation ouvert en ligne (MOOC).
  • Expérimenter de nouveaux modèles de travail dans le cadre d’un éco-social lab et de créer un dispositif mobile d’expérimentation et d’entraînement pédagogique en grotte.
  • Préfigurer un réseau européen d’acteurs de la valorisation du milieu souterrain.

Le projet est porté par les Universités de Grenoble-Alpes / CERMOSEM (France), Alma Mater Studiorum de Bologna (Italie) et d’Almeria (Espagne), trois associations nationales d’exploitants de grottes touristiques : ANECAT (France), AGTI (Italie), ACTE (Espagne) et par IFREEMIS.

Il devrait débuter au 2nd semestre 2021 pour la période 2021-2024.