1. Accueil
  2. Géodiversité

Géodiversité

Projets en cours

Projet KARST (Khammouane-ARdèche Stratégie Territoriale)

Projet de coopération décentralisé dont le SMERGC est le chef de file. IFREEMIS, Tétraktys et le PNR des Monts d’Ardèche sont partenaires. 

Objectif global : Obtenir une reconnaissance internationale du patrimoine géologique karstique de la Hin Boun, ainsi que de favoriser une montée en compétences des acteurs de la coopération. 

Objectifs spécifiques :
Promouvoir la protection et la valorisation du patrimoine géologique karstique des territoires.
Favoriser un transfert de compétences entre les acteurs de la province de Khammouane et français.

Résultats attendus :
Le premier plan de gestion du géoparc est mis en œuvre
La candidature officielle du Géoparc de la Hin Boun est déposée à l’UNESCO

Méthodologie EVALCAV

Le projet, porté dans le cadre d’IFREEMIS, vise, sur la base de travaux expérimentaux conduits en Ardèche ces dernières années, à construire une méthodologie de description et d’évaluation des enjeux des secteurs karstiques et des cavités, qui puisse être commune à l’ensemble des gestionnaires d’aires naturelles protégées. L’objectif principal étant de mieux documenter et évaluer les enjeux des systèmes karstiques et des cavités, avec l’objectif de développer à moyen terme un observatoire du milieu souterrain.

Sur la base de cette méthodologie de description, l’Ifreemis souhaite développer un outil mobile de saisie des données sur le terrain permettant de renseigner par cavité (objet géoréférencé) l’ensemble des critères descriptifs de l’actuelle méthodologie, une interface web utilisateur et un outil de traitement et de gestion des données.

Projets finalisés

Grotte de la Madeleine

Accompagnement à la définition d’un projet de valorisation et de dynamisation touristique du site et de la grotte de la Madeleine

Commune de Saint-Remèze, Ardèche | 2018 – 2020

Le site de la Madeleine, situé au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, abrite un des plus beaux belvédères sur le canyon de l’Ardèche, un des sites les plus propices à la découverte de la géodiversité et de la biodiversité de la réserve ainsi qu’une grotte concrétionnée aménagée pour la découverte touristique.

Il est exploité par la commune de Saint-Remèze depuis 50 ans, son aménagement faisant suite à l’ouverture de la route touristique des gorges. Sa fréquentation connait néanmoins une érosion depuis plusieurs années et, en dépit de la qualité du site et de la présence de patrimoines de grand intérêt, son modèle de valorisation s’essouffle.

Le projet portait sur une mission d’accompagnement de la commune dans la définition d’un nouveau projet de valorisation et de dynamisation touristique de l’ensemble. Portée par le SMERGC sous l’égide d’IFREEMIS, elle a mobilisé 7 organismes adhérents à la plateforme d’expertise (Syndicat Mixte Espace de Restitution de la Grotte Chauvet, Université Savoie Mont Blanc –laboratoire EDTYEM, Université Grenoble-Alpes CERMOSEM, Tétraktys, Cité de la Préhistoire d’Orgnac l’Aven, Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, Comité Départemental de Spéléologie de l’Ardèche).

La mission a porté sur l’élaboration d’un diagnostic complet du site aérien et souterrain et de son fonctionnement actuel.