1. Accueil
  2. Le projet
  3. Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Gours étagés, grotte de Saint-Marcel © David Huguet

L’Institut de Formation de Recherche et d’Expertise En Milieux Souterrains (IFREEMIS) est une structure associative regroupant un large spectre de compétences et fédérant les acteurs et experts qui œuvrent à la protection et la valorisation du patrimoine souterrain et karstique.

L’enjeu d’IFREEMIS est de constituer, à l’instar de ce qui existe dans quelques pays (Brésil, Slovénie, USA, Suisse), un centre de ressources & une plateforme collaborative de nature à rassembler les différentes catégories d’acteurs concernés par les milieux souterrains et les environnements karstiques.

Il s’agit notamment de construire entre eux des passerelles afin de faciliter les échanges et collaborations, d’améliorer la compréhension des milieux souterrains, de former une vision collective de leur protection et de leur valorisation.

Lors de son assemblée générale annuelle du 25 juin 2021, l’ensemble des membres ont consentit à poursuivre les missions suivantes :

  1. Créer un centre de ressource sur la connaissance, la protection, la valorisation et la promotion du milieu souterrain et de ses environnements (karstique, territorial, et culturel).
  2. Promouvoir les zones et les ressources karstiques de surface et souterraines.
  3. Regrouper au sein d’une plate-forme collaboratrice les membres et experts du karst.
  4. Inciter, proposer et développer des programmes scientifiques en lien avec le changement climatique, la biodiversité, l’hydrologie, la géodiversité, la pollution, la conservation des ressources naturelles et culturelles.
  5. Favoriser les synergies entre les collectivités territoriales et les institutions publiques liées à la recherche, formation et médiation, les structures associatives, les entreprises et les organisations syndicales.
  6. Promouvoir de nouveaux modes d’activités touristiques, sportives et de découverte des milieux souterrains qui soient respectueux du patrimoine et des populations locales.
  7. Faire connaître l’expérience française dans le domaine du karst, soutenir et engager des initiatives et projets à l’étranger, notamment dans les pays francophones.
  • La déclinaison opérationnelle de cette ambition donne lieu à la constitution en interne de commissions thématiques de travail.

    Les instances de gouvernance sont organisées par collèges d’acteurs. L’association est ouverte à tout organisme, toute personne se reconnaissant dans les valeurs et principes d’action ci-dessus mentionnés, les demandes d’adhésion motivées étant soumises à l’approbation du conseil d’administration.

Qu’est ce que le karst ?

Par définition le karst correspond à une « région constituée par des roches carbonatées, compactes et solubles, dans lesquelles apparaissent des formes superficielles et souterraines caractéristiques ». (Gèze, 1973).

Faits et chiffres sur le karst :

Les reliefs karstiques concernent environ le cinquième de la superficie des terres émergées et se trouvent sous toutes les latitudes, y compris dans des zones climatiques extrêmes (déserts, zones tropicales, régions subpolaires…), et à toutes altitudes : karsts sous-marins, îles karstiques (dont les atolls surélevés) et karsts littoraux, karsts des bassins sédimentaires, karsts des hauts-plateaux et karsts des massifs montagneux.

Les surfaces karstiques de la France métropolitaine (celles de la craie incluses) couvrent environ 170 000 km² , soit 30 % du territoire (Bakalowicz, 2003). Si l’on inclut les terrains karstifiés non affleurants mais présents en profondeur, c’est en fait plus de la moitié du sous-sol métropolitain qui est concernée par les phénomènes karstiques. (Audra, 2010)

    Quelques chiffres à l’échelle nationale

  1. 33% (14/43) des Grands Sites de France sont karstiques.
  2. 30% (3/10) des Parcs Nationaux (Pyrénées, Cévennes et Calanques) et des Parcs Naturels Régionaux (15/53) sont fortement karstiques.
  3. 17% (295/1776) des sites Natura 2000 sont concernés par l’habitat « Grottes non exploitées par le tourisme ».
  4. 12% (104/870) des Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope concernent des grottes et des falaises.
  5. 7% (11/167) des Réserves Naturelles Nationales (dont 5 grottes) et des Réserves Naturelles Régionales (13/172) dont 8 grottes couvrent un territoire karstique.