- Accueil
- Les projets en cours
Les projets en cours
REZOH-tuf : Plan d’actions, connaissances, et REstauration des ZOnes Humides associées aux tufières (Cratoneurions).
Financé conjointement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Région AuRA) dans le cadre de son dispositif « Biodiversité ordinaire » et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) dans le cadre de son dispositif « Eau & Biodiversité 2021 »
L’objectif et l’ambition générale de ce projet co-construction d’un plan d’actions en faveur des tufières incluant un bilan et l’amélioration des connaissances, la restauration de sites dégradés et la définition d’un programme d’actions.
Partenaires du projet : Edytem et CEN Rhône Alpes


Projet KARST (Khammouane-ARdèche Stratégie Territoriale)
Projet de coopération décentralisé dont le SMERGC est le chef de file. IFREEMIS, Tétraktys et le PNR des Monts d’Ardèche sont partenaires.
Objectif global : Obtenir une reconnaissance internationale du patrimoine géologique karstique de la Hin Boun, ainsi que de favoriser une montée en compétences des acteurs de la coopération.
Objectifs spécifiques :
Promouvoir la protection et la valorisation du patrimoine géologique karstique des territoires.
Favoriser un transfert de compétences entre les acteurs de la province de Khammouane et français.
Résultats attendus :
Le premier plan de gestion du géoparc est mis en œuvre
La candidature officielle du Géoparc de la Hin Boun est déposée à l’UNESCO


Hôtel à projets
L’IFREEMIS travaille à la création d’un service d’accueil, d’accompagnement et d’animation identifié à l’échelle nationale sur les milieux souterrains, dénommé hôtel à projets, dont les missions et objectifs seraient les suivants :
– Accueil de stage de terrain organisé par les formations universitaires.
– Animation d’ateliers, d’écoles d’été et de formations hors-académiques
– Favoriser l’émergence de projets, autour des grandes thématiques actuelles que sont la perte de biodiversité, la ressource en eau, le développement du durable et le changement climatique.
– Plateforme originale construite sur un réseau local de grottes-écoles et de grottes laboratoires.
– Une structure de diffusion des connaissances par des conférences grand public, l’accueil d’exposition et/ou l’accompagnement de contenu d’exposition.
L’ensemble de ces entrées sont déclinées sous l’angle d’une ouverture interdisciplinaire et multi-acteurs.
Cet hôtel à projets verra le jour dans la commune de Saint-Marcel d’Ardèche dans le sud de l’Ardèche.
Méthodologie EVALCAV
Le projet, porté dans le cadre d’IFREEMIS, vise, sur la base de travaux expérimentaux conduits en Ardèche ces dernières années, à construire une méthodologie de description et d’évaluation des enjeux des secteurs karstiques et des cavités, qui puisse être commune à l’ensemble des gestionnaires d’aires naturelles protégées. L’objectif principal étant de mieux documenter et évaluer les enjeux des systèmes karstiques et des cavités, avec l’objectif de développer à moyen terme un observatoire du milieu souterrain.
Sur la base de cette méthodologie de description, l’Ifreemis souhaite développer un outil mobile de saisie des données sur le terrain permettant de renseigner par cavité (objet géoréférencé) l’ensemble des critères descriptifs de l’actuelle méthodologie, une interface web utilisateur et un outil de traitement et de gestion des données.

Création d’un Diplôme Inter – Universitaire « Gestion et valorisation des milieux souterrains et des cavités naturelles »
Il s’agira d’un parcours de formation à destination des guides et gestionnaires des cavités touristiques, des encadrants et des moniteurs sportifs, des animateurs et gestionnaires d’espaces naturels protégés, des chargés de mission opérant dans des espaces karstiques. Pré-requis : bac + 2 ou équivalent et/ou expérience dans le domaine des grottes et milieux souterrains – VAPP possible.
Il sera constitué d’un tronc commun (2 semaines, 70 h.00) et de 2 spécialités (2 semaines, 70 h.00) chacune soit 140 H.00 (4 semaines) pour un parcours à 1 spécialité, 210 h.00 (6 semaines) pour les 2 spécialités. Il permettra la délivrance par les 2 universités partenaires (Université Savoie Mont Blanc, Université Grenoble Alpes) d’un diplôme universitaire. Le D.I.U. pourra être suivi sur un an (1 spécialité) ou sur 2 ans (2 spécialités).
Le tronc commun vise à s’approprier les connaissances sur les milieux souterrains et leurs liens avec l’extérieur (environnement, usages, environnements) et à se familiariser avec les enjeux d’évaluation des valeurs patrimoniales des karsts et des milieux souterrains, de médiation des milieux souterrains et des paysages karstiques.
Il sera complété de 2 spécialités, l’une sur la mise en tourisme, la médiation et l’interprétation des paysages souterrains et karstiques (médiation, conception de produits, visites thématiques, utilisation des outils numériques, …), l’autre sur la conservation et la gestion des milieux et des patrimoines souterrains.
Mise en place de modules de formation « progression sur corde »
Organisée sur 2 niveaux : « initiation » et « perfectionnement », cette formation est principalement destinée aux agents des structures gestionnaires des espaces naturels protégés ou des grottes touristiques, aux étudiants et enseignants de l’enseignement supérieur, aux chercheurs, aux techniciens de bureaux d’études. Elle vise une initiation aux techniques de progression sur cordes afin de leur permettre, sous la responsabilité d’une personne compétente, d’évoluer en sécurité dans l’exploration d’une cavité ou d’une falaise.
Ces modules de 24 heures chacun (3 jours) , portés au sein d’IFREEMIS par le CREPS Auvergne Rhône Alpes et la Fédération Française de Spéléologie, est organisé chaque année.
Pour plus d’informations : https://www.creps-rhonealpes.fr/
Contact : Vincent Rouyer / 06 43 74 05 87 / vincent.rouyer@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr