Catalogue de formations des partenaires
Diplôme fédéral de Moniteur de spéléologie
Fédération Française de Spéléologie
Le moniteur fédéral de spéléologie est un cadre qui est capable de former d’autres cadres. Les titulaires du brevet de moniteur fédéral de spéléologie sont habilités à encadrer les stages de formation personnelle (SFP1 / SFP2 / SFPC), les actions diverses d’enseignement (scientifique / spécifiques)et les stages de formation de cadres au sein de la F.F.S. Au sein des organismes extérieurs à la F.F.S dans les accueils collectifs de mineurs et dans les écoles primaires pour les cavités de classe 2.
Age minimum : 18 ans.
Vous devez être titulaire du brevet fédéral d’initiateur de l’Ecole Française de Spéléologie, ou d’un brevet de moniteur délivré par l’Ecole Française de Canyon ou l’Ecole Française de Plongée
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine
Formation Scientifique et Environnement
Fédération Française de Spéléologie
Ces stages sont des modules qui visent compléter la formation technique du spéléologue. De nombreuses thématiques scientifiques, de techniques de documentation peuvent être proposées parmi lesquels nous pouvons trouver : Photographie / Karstologie / Hydrogéologie / Biospéléologie / Topographie / Balisage souterrain / Archéologie.
Ces modules sont ouverts à tous les spéléologues curieux et ne nécessite pas d’engagement physique ou technique particulier.
Lieu:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine
Licence Professionnelle « Guide conférencier »
Université Grenoble Alpes – CERMOSEM
Formation visant à professionnaliser les acteurs du guidage dans les sites touristiques, culturels et patrimoniaux par l’acquisition d’outils et de méthodes de médiation ainsi que les acteurs de l’interprétation et de la muséographie. Elle donne accès à la carte professionnelle de guide conférencier, nécessaire pour guider dans les musées de France, les monuments nationaux et les Villes et Pays d’Art et d’Histoire.
Diplôme d’Ingénieur « EER, Environnement, Energie et Risques »
IMT Mines Alès
Le département Environnement, Energie & Risques a pour ambition de former des ingénieurs capables d’assurer le développement et la qualité de vie des générations futures tout en protégeant notre planète. Il est divisé en deux options, Energie et Environnement, et Risques naturels et Industriels.
L’option « Énergie et Environnement » est dédiée à deux enjeux majeurs de la société : la maîtrise de l’énergie et la préservation de l’environnement. Les étudiants issus de ce cursus seront capables d’imaginer et de proposer des solutions intelligentes, efficaces et durables pour répondre aux attentes de réduction de l’impact écologique et de performance énergétique. Aux côtés de solides compétences techniques, ils feront preuve de réelles aptitudes à animer, communiquer et convaincre. Ils peuvent intégrer de grands groupes, des PME/PMI, des bureaux d’ingénierie, des collectivités en tant que chargé d’études, chargé d’affaires, responsable de site ou responsable environnement. Ils sont destinés à devenir, à terme, des managers.
L’ingénieur spécialisé en risques majeurs s’appuie sur une solide formation généraliste. Cet expert possède une très bonne maîtrise des risques majeurs, de la modélisation de leurs conséquences, de leurs impacts sur le territoire et des moyens de prévention et de gestion de crise. Il peut aussi bien évoluer comme cadre dans la direction QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) d’une entreprise industrielle ou dans un bureau d’études et d’ingénierie en risques (risques technologiques et naturels) que dans l’administration ou les collectivités locales.
Conditions d’accès : Classes Prépa, DUT, Licence, Master 1, VAE
Diplôme fédéral d’Instructeur de spéléologie
Fédération Française de Spéléologie
Les instructeurs de la F.F.S., sont les cadres du plus haut niveau de la fédération. Le brevet fédéral donne à son titulaire la charge de se consacrer à la formation des cadres fédéraux par l’organisation et l’encadrement de tous les types de stages, assumer des responsabilités administratives au sein de la F.F.S., participer activement au fonctionnement et aux actions de l’E.F.S. (Ecole Française de Spéléologie), appliquer et promouvoir hors du cadre fédéral la politique de la F.F.S, notamment en matière d’enseignement et de formation.
Vous devez être moniteur titulaire et validé et faire acte de candidature auprès de la Direction E.F.S.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine
Découverte de la spéléologie
Fédération Française de Spéléologie
Ce stage s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) désireuse de découvrir le monde souterrain et la spéléologie. Il tend à faire découvrir toutes les facettes de la spéléologie et pourra évoluer selon les demandes des stagiaires notamment l’observation du milieu et les apports scientifiques (géologie, biologie, …), la connaissance et l’utilisation du matériel technique (éclairage, équipements de protection, …) et l’initiation aux techniques de progression (en galerie, descente et montée sur corde, …).
Aucun prérequis n’est exigible à l’inscription.
Un certificat de moins d’un an spécifiant la non contre-indication à la pratique de la spéléologie est obligatoire. Le matériel technique est prêté par l’organisateur.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine
BADGE « Abattage à l’explosif »
IMT Mines Alès
Le B.A.D.G.E. «Abattage à l’explosif» est destiné à tous ceux, chefs de carrières avec expérience, responsable d’exploitation, conducteurs de travaux… qui ont, ou auront, la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre des plans de tir.
Conditions d’accès : BTS, Licence, DUT, VAE, VAPP
Diplôme Interuniversitaire (en cours de création) « Gestion et valorisation des milieux souterrains et cavités naturelles»
Université de Savoie Mont Blanc
Lieu (x) : Ardèche
Durée : 140 h.00 (tronc commun + 1 spécialité),
210 h.00 (tronc commun + 2 spécialités)
Tronc commun : 2 blocs de compétences de 5 jours chacun
Spécialités : 2 blocs de compétences de 5 jours chacun par spécialité
Périodicité : Annuelle. Lancement de la formation en 2021. Possibilité de la faire sur 2 ans (notamment dans l’objectif de suivre les 2 spécialités)
Objectifs : compléter ses connaissances sur les milieux souterrains et apprendre à les mettre en œuvre pour améliorer la conservation, les pratiques de gestion et les modes de valorisation des milieux et des patrimoines souterrains.
Tronc commun : s’approprier les connaissances sur les milieux souterrains et leurs liens avec l’extérieur (environnement, usages, aménagements), se familiariser avec les enjeux d’évaluation de la valeur patrimoniale, de gestion et d’aménagement, de médiation des milieux souterrains et des paysages karstiques.
Spécialités :
- « mise en tourisme, médiation et interprétation des paysages souterrains et karstiques »,
- « conservation et gestion des milieux et des patrimoines souterrains ».
Publics visés :
Agents des structures gestionnaires des espaces naturels protégés ou des grottes touristiques, encadrants et moniteurs sportifs, consultants et bureaux d’études traitant des milieux souterrains.
Conditions d’accès :
Bac + 2 ou équivalent et/ou expériences dans le domaine des grottes et
milieux souterrains – VAPP possible pour les candidats titulaires du bac.