Catalogue de formations

Licence Professionnelle « Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel parcours Concepteur de Produits Touristiques Patrimoniaux»
Université Grenoble Alpes – CERMOSEM
Formation permettant d’apprendre à inventorier le capital patrimonial, naturel et culturel d’un territoire afin de définir des produits touristiques adaptés aux exigences du territoire, de l’économie et des clients. Ainsi, elle permet aux titulaires de collaborer à la création, à l’évaluation, à l’évolution et à la promotion de formules touristiques complètes.

Parcours international du Diplôme de Master « Sciences de l’Eau »
IMT Mines Alès
Le parcours de Master international WISE (Water scIenceS and managEment in a Changing World) s’adresse aux étudiants étrangers, ciblant particulièrement les pays du Sud, pour former des cadres techniques dans la gestion de la ressource en eau. Issue de la collaboration entre l’IMT Mines Alès, l’Université de Montpellier (Faculté des Sciences, Faculté de Pharmacie) AgroParisTech et Supagro, cette formation dispensera dès 2021 pour la première année et 2022 pour la deuxième année des enseignements en anglais axés autour des problématiques de gestion intégrée de l’eau.
Touchant aux domaines des risques hydroclimatiques, des eaux profondes, de l’eau potable et de l’assainissement, de l’irrigation et des écosystèmes des zones humides, ce parcours fournira en outre aux étudiants tous les outils organisationnels, techniques et linguistiques pour développer des compétences approfondies, facilitant leur insertion sur le marché du travail. Appuyée par une volonté de mutualisation entre les formations dispensées par les différents acteurs, la pédagogie mise en œuvre sera innovante, axée sur l’apprentissage par l’expérience avec un important volume de terrain et de projets, complétés par des stages en entreprise ou en laboratoire.
Conditions d’accès : Licence

BADGE « Abattage à l’explosif »
IMT Mines Alès
Le B.A.D.G.E. «Abattage à l’explosif» est destiné à tous ceux, chefs de carrières avec expérience, responsable d’exploitation, conducteurs de travaux… qui ont, ou auront, la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre des plans de tir.
Conditions d’accès : BTS, Licence, DUT, VAE, VAPP

Équipier Environnement
Fédération Française de Spéléologie
Ce stage aborde la connaissance du milieu souterrain et la topographie. L’équipier environnemental se compose :
– d’un module sur la connaissance de l’environnement règlementaire sur la pratique de la spéléologie en espace naturel protégé avec la rencontre d’un réseau de partenaire,
– d’un travail de terrain visant à la documentation d’une cavité et son évaluation patrimoniale. Ce travail s’appuie sur des connaissances en topographie, karstologie, géologie, biospéologie, climatologie etc.

Diplôme d’Ingénieur « EER, Environnement, Energie et Risques »
IMT Mines Alès
Le département Environnement, Energie & Risques a pour ambition de former des ingénieurs capables d’assurer le développement et la qualité de vie des générations futures tout en protégeant notre planète. Il est divisé en deux options, Energie et Environnement, et Risques naturels et Industriels.
L’option « Énergie et Environnement » est dédiée à deux enjeux majeurs de la société : la maîtrise de l’énergie et la préservation de l’environnement. Les étudiants issus de ce cursus seront capables d’imaginer et de proposer des solutions intelligentes, efficaces et durables pour répondre aux attentes de réduction de l’impact écologique et de performance énergétique. Aux côtés de solides compétences techniques, ils feront preuve de réelles aptitudes à animer, communiquer et convaincre. Ils peuvent intégrer de grands groupes, des PME/PMI, des bureaux d’ingénierie, des collectivités en tant que chargé d’études, chargé d’affaires, responsable de site ou responsable environnement. Ils sont destinés à devenir, à terme, des managers.
L’ingénieur spécialisé en risques majeurs s’appuie sur une solide formation généraliste. Cet expert possède une très bonne maîtrise des risques majeurs, de la modélisation de leurs conséquences, de leurs impacts sur le territoire et des moyens de prévention et de gestion de crise. Il peut aussi bien évoluer comme cadre dans la direction QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) d’une entreprise industrielle ou dans un bureau d’études et d’ingénierie en risques (risques technologiques et naturels) que dans l’administration ou les collectivités locales.
Conditions d’accès : Classes Prépa, DUT, Licence, Master 1, VAE

Diplôme d’Etat Supérieur « Performance sportive option spéléologie »
CREPS
Le DESJEPS atteste d’une qualification pour l’exercice d’une activité professionnelle d’expertise technique et de direction dans les différents champs de la spéléologie. Il s’inscrit dans les axes de développement des sports de nature portés par les instances de tutelle (ministère des sports, de l’environnement, de l’éducation nationale) qui tiennent compte des aspects éducatifs, de l’accès aux territoires de pratique, du partage des connaissances, de la multi activité, des impacts socio-économiques et environnementaux..
Vous devez satisfaire aux tests d’exigences préalable à l’entrée en formation, VAE (hors UC4)

Master Géo-ressources, géo-risques, géotechnique (M1, M2) M1 M2 « GAIA – Géosciences Appliquées à l’Ingénierie de l’Aménagement »
Université de Savoie Mont Blanc
Formation à l’ingénierie géologique et géotechnique en 2 ans, centrée sur l’acquisition de connaissances en géologie du génie civil et géotechnique, géomorphologie, mécanique des sols et des roches, résistance des matériaux, hydrogéologie, géophysique, risques naturels. Elle lie les connaissances de terrain en géologie appliquée et en géomécanique.

Diplôme fédéral d’Instructeur de spéléologie
Fédération Française de Spéléologie
Les instructeurs de la F.F.S., sont les cadres du plus haut niveau de la fédération. Le brevet fédéral donne à son titulaire la charge de se consacrer à la formation des cadres fédéraux par l’organisation et l’encadrement de tous les types de stages, assumer des responsabilités administratives au sein de la F.F.S., participer activement au fonctionnement et aux actions de l’E.F.S. (Ecole Française de Spéléologie), appliquer et promouvoir hors du cadre fédéral la politique de la F.F.S, notamment en matière d’enseignement et de formation.
Vous devez être moniteur titulaire et validé et faire acte de candidature auprès de la Direction E.F.S.
Lieux:
Bourgogne-Franche-Comté / Auvergne-Rhône-Alpes / Provence-Alpes-Côte-D’azur / Occitanie / Nouvelle Aquitaine