Aven de la Cocalhère / Côtepatière

Classement éventuel : Natura 2000

Organisme gestionnaire : Communauté de Communes Pays des Vans en Cévennes

Présentation :

Dynamique des écoulements de la zone épi-noyée

Cet aven se développe dans les calcaires du jurassique supérieur au sein d’un synclinal ouvert sur la vallée de la Cèze. La table d’interprétation de la chapelle Saint-Sébastien (point culminant à 445m) permet une vision d’ensemble de la structure géologique. Il appartient à un vaste réseau souterrain se développant sur 30 Km de galeries (environ).

Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :

Hydrologie : Karst binaire (alimenté par des pertes concentrées des terrains non calcaires voisins et par les eaux d’infiltration du plateau calcaire) par excellence, l’ensemble des drains souterrains converge vers la Claysse et le Moulin de Pichegru (résurgence pérenne du système).

Géomorphologie : Cet aven permet une vision privilégiée de la zone épi-noyée du karst et des dynamiques d’écoulement qui lui sont associées (transports sédimentaires, coups de gouges, marmites, coupoles de corrosion …).

Archéologie : Plusieurs sites souterrains et extérieurs témoignent d’une fréquentation humaine dès la préhistoire (dolmens, grotte néolithique…), mais aussi plus récente avec de nombreux aménagements en terrasses témoignant d’une activité intense.

Jeux de données disponibles : Hauteur d’eau et température sur l’ensemble du réseau (projet d’instrumentation en cours)

Mots clefs  thématiques : biologie, cartographie, climatologie, géographie, géologie sédimentaire, géomorphologie, (pré)-histoire, hydrogéologie, hydrologie, impact fréquentation touristique, karstologie, paléoclimatologie, paysages, pédologie, topologie numérisation 3D, sciences du territoire

Mots clefs typologie de sites  : grotte naturelle non instrumentée, grotte aménagée, lapiaz, panorama lecture paysages, site archéologique, zone agricole ou pastorale, espace de médiation

Modalités d’accès :

Les cavités non aménagées pour le tourisme sont classées en environnement spécifique par le Code du Sport (article R212-7).

Aussi, l’encadrement de groupe  en dehors des circuits touristiques des cavités aménagées nécessite des compétences particulières, certifié par un diplôme (professionnel délivré par l’Etat ou fédéral délivré par la Fédération Française de Spéléologie).

Accompagnement possible :

Un accompagnement technique lors de vos sorties sous terre par le Comité Départemental de Spéléologie vous permet de disposer :

  • de compétences pour assurer la sécurité du groupe,
  • de matériel de spéléologie aux normes et entretenue (casque avec éclairage électrique, combinaisons, baudrier …),
  • de matériel scientifique en fonction de vos besoins (relevé topographique, conductimètre, détecteur multi gaz, sondes enregistreuses température et pression…),
  • de documentation sur le secteur ou la cavité (topographie, bibliographie, éventuellement jeu de données des suivis réalisé),
  • de connaissances fines des lieux afin de mettre en œuvre de manière optimisé votre projet,

Retour à la liste de sites