ENS de Païolive et des Gorges du Chassezac

Classement : Espace Naturel Sensible, Natura 2000, ZNIEFF1, ZNIEFF2

Organisme gestionnaire : Communauté de Communes du Pays des Vans en Cévennes

Présentation :

Paysage karstique ruiniforme dolomitique, stratotype du Berriassien, gorges et escarpements spectaculaires. Sa richesse en espèces d’insectes en fait un des hauts lieux de l’entomologie française (Cétoine bleue, magicienne dentelée, …). Ce méga-lapiaz dolomitique (Kimméridgien supérieur) aux paysages et aux réseaux souterrains offre des habitats très favorables aux chauves-souris (22 espèces présentes). De plus, dans le réseau, l’écoulement et le parcours des eaux sont d’une complexité déconcertante (résurgences, cours intermittents, dérivations…). Certains ruisseaux temporaires n’ont jamais été prospectés. La pression touristique durant la période estivale est un enjeu majeur du site, mais reste cependant assez localisée.

Sur le plateau calcaire et les Gras, anciennement pâturés, le substrat est très peu épais (rendzines), voire inexistant (lithosol) du fait de l’érosion par les anciens parcours de bétail. Dans la forêt de chênes pubescents et les diaclases, un mull calcique est présent. Dans les dolines, l’accumulation d’argiles de décalcification entraîne une acidité locale du sol, qui a permis la plantation historique de nombreux châtaigniers. La plaine alluviale, quant à elle, est constituée d’alluvions d’âge quaternaire pour les sols du Chassezac.

Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :

La première particularité du site de Païolive est son chaos rocheux qui forme un labyrinthe de formes géologiques calcaires. C’est un site très intéressant pour étudier toutes les différentes formes karstiques. On va y retrouver un grand nombre de cavités de petites ou moyennes tailles ainsi que des avens et des résurgences. Enfin toujours en termes de géologie on retrouve le stratotype du Berrassien qui affleure sur le site ENS de Païolive : Le Berrassien.

Sur ces milieux rocheux on trouve une grande diversité de mousses et lichens et dans les cavités des gites à chauves-souris (attention la présence de personnes peut nuire aux gites à chiroptères)

Le site de Païolive est très intéressant pour tout ce qui touche aux coléoptères. On y trouve une grande variété dans la chênaie pubescente ancienne du bois de Païoive, mais aussi tous les orthoptères liés aux milieux ouverts méditerranéens.

De manière générale, les accès aux sites et lieux d’études sont assez faciles et ne demandent pas de grande capacité physique.

On peut noter l’important travail scientifique d’inventaire conduit par « l’association Païolive » permettant de mobiliser une grande quantité de données scientifiques.

Mots clefs  thématiques :  agroécologie, biologie, botanique, cartographie, climatologie, dendrologie, écologie, entomologie, étude de la faune,, forêt, géographie, géologie sédimentaire, géomorphologie, (pré)-histoire, hydrogéologie, hydrologie, impact fréquentation touristique,, météorologie,, ornithologie, pédologie,

Mots clefs typologie de sites : grotte naturelle non instrumentée, grotte naturelle instrumentée, gorge, lapiaz, carrière, panorama, lecture paysages, site archéologique, rivière ripisylves, zone agricole ou pastorale,

Modalités d’accès :

Parkings publics, sentiers de randonnées, cavités gérées par le Département

Accompagnement possible au cas par cas selon la disponibilité et le sujet scientifique

Retour à la liste de sites