Gisement fossilifère de Saint-Bauzile – Carrière de diatomites Chemviron

Classement: Géosite inventorié (IRPG ARA)

Organisme gestionnaire : Groupe Chemviron environnement

Présentation :

La carrière de diatomite de Saint-Bauzile est un site fossilifère exceptionnel qui a livré, grâce à son exploitation, les nombreuses traces d’un paléo-environnement d’âge Miocène (8 millions d’années).

A cette époque, le volcanisme du Coiron met en place une série de lacs de cratère dont celui d’Andance (phréatomagmatisme). De nouveaux épisodes volcaniques vont ensuite conduire à la formation de dépôts successifs d’algues microscopiques : les diatomées qui se sont transformées en diatomites où se trouvent des fossiles exceptionnellement conservés.

Avec le paléontologue Bernard Riou, découvreur d’une collection de référence pour ce site (hipparion gravide, sangliers géants, antilope, végétaux divers dont la plus ancienne châtaigne d’Ardèche, etc.), vous arpentez le site et découvrez à la fois le volcanisme, ses conséquences, la fossilisation mais également l’exploitation et l’utilisation industrielle de la roche.

Centres d’intérêts scientifiques ou pédagogiques :

  • exploitation de carrière
  • utilisations de la diatomite
  • recherche de fossiles sur le terrain
  • volcanisme phréatomagmatique du Coiron
  • Paléo-environnement du Miocène supérieur

Mots clefs  thématiques : biologie, cartographie, climatologie, écologie, entomologie, étude de la faune, géologie sédimentaire, géomorphologie, paléoclimatologie, paléontologie, paysages, sciences du territoire, volcanologie

Mots clefs typologie de sites: carrière, site volcanique, maar (lac de cratère)

Modalités d’accès :

  • l’accès au site est soumis à l’autorisation préalable du gestionnaire. Il s’effectue avec un guide du Muséum de l’Ardèche (sollicitation par courriel)
  • les vendredi après-midi uniquement

Accompagnement possible

Retour à la liste de sites